google-site-verification=qCqOp3z4stRdC2r0ZW5rs_ciu5o5I1B6cR-RhLubcHY
top of page
Photo du rédacteurÉlizabeth Bigras-Ouimet

Comment survivre à l’isolement? Misez sur vous!

Par Élizabeth Bigras-Ouimet, Auteure et Éducatrice spécialisée avec baccalauréat.



Qu’est-ce que l’isolement?

« État de quelqu'un qui vit isolé ou qui est moralement seul : Ressentir douloureusement son isolement. Séparation d'un individu - ou d'un groupe d'individus - des autres membres de la société. »

L’isolement mûrement choisi se tolère bien. L’isolement imposé se digère mal. Comment survivre à l’isolement? En vous impliquant dans votre propre bien-être. Selon la raison de votre isolement (maladie, isolement imposé par la pandémie, déménagement, retraite, congé de maternité etc.), vous devez prendre soin de vous d’abord.


Afin d’éviter de sombrer, il vous faut vous « inventer » une routine pour vous donner un but chaque jour. Munissez-vous d’un tableau effaçable sur lequel vous indiquerez des périodes fixes de temps.


Si vous êtes isolés en famille, établissez votre « routine » comme si vous deviez travailler/étudier à l’extérieur et tenez compte des besoins de chaque membre de la famille. Établissez un tableau des priorités de chacun (heures précises ou l’élève doit être en classe virtuelle, vos rencontres zoom etc.). Puis, lorsque les périodes fixes sont bien indiquées, complétez les cases blanches en vous adaptant aux besoins de chacun (période de jeux, du bain, des tâches etc.) Le tableau peut être une activité à faire le dimanche matin où tous les membres de la famille sont réunis.


Si vous êtes seul et sans emploi, votre routine doit vous stimuler; vous devez choisir des activités cérébrales et physiques qui captent votre attention, vous encouragent à faire vos journées et à ne pas sombrer dans la solitude amère.


Si vous êtes à la retraite, notez les activités qui vous allument et qui peuvent se faire seul.

IMPORTANT : Habillez-vous, peignez-vous, maquillez-vous comme si vous deviez sortir. Demeurez en mou tous les jours finit par affecter votre moral et…celui des autres ;) Ne dormez pas plus de 9h par nuit sinon vous serez encore plus fatigué.


Faites-vous des lunchs à manger le midi, donnez-vous des pauses comme vous le feriez au bureau, allez marcher peu importe la météo au moins 20 minutes par jour. Vous devez vous imposer de sortir, car demeurer toujours à l’intérieur est nocif sur votre santé physique et mentale. Ne vous posez pas la question si ça vous tente ou non de marcher, allez marcher point.


Voici un exemple quotidien de ce que vous pouvez noter sur votre tableau familial :


Votre enfant n’a que deux heures de classe par jour? Trouvez-lui des exercices à faire sur internet. Il existe plusieurs sites qui proposent la matière à intégrer et cela permettra à votre enfant d’apprendre autrement qu’avec son professeur régulier. Le site https://www.alloprof.qc.ca/ se révèle très utile pour réviser toute la matière donnée en classe.


Votre ado est déprimé? Permettez-lui d’appeler ses amis en-dehors des périodes de classe virtuelle. Votre ado a besoin de garder contact avec ses amis et il est essentiel qu’il le fasse dès qu’il en ressent le besoin. Encore là, établissez clairement avec lui qu’il ne peut appeler ses amis lorsqu’il a une classe. La routine établie avec votre ado doit être créée avec lui afin qu’il se sente impliqué et valorisé. Respectez son besoin d’être seul dans sa chambre, mais encouragez-le à sortir aussi. Soyez un exemple; sortez tous les jours! Allez marcher avec vos ados et vos enfants et profitez de cette pause familiale pour les écouter, apprendre à les connaitre davantage, à apprendre à communiquer tous ensemble.


Votre ado aimerait mieux marcher avec un ami? Permettez-lui! Soyez à l’écoute de vos enfants et bons envers vous-mêmes. Accordez-vous des périodes libres, profitez de la fin de semaine pour redécouvrir certains jeux de société, films, parcs près de la maison…


Chaque personne de la famille doit avoir des tâches à faire afin de s’impliquer activement dans le quotidien familial. Adaptez votre tableau chaque jour si un imprévu survient. N’oubliez pas de noter les périodes de pauses et respectez-les. Parfois, lorsqu’on ne supporte pas d’être isolé à la maison, on compense en travaillant deux fois plus fort. Le surmenage n’est jamais très loin.


Si vous êtes seul, votre tableau peut ressembler au précédent, mais si vous n’avez pas d’emploi en ce moment, votre tableau pourrait ressembler à celui-ci :



Obligez-vous à vous lever tous les jours de la semaine à la même heure pour éviter de demeurer trop longtemps au lit. Respectez une routine « petit matin » pour bien démarrer la journée.


Rappelez-vous que vous devez demeurer actif physiquement et mentalement. Le but n’est pas de vous essouffler, mais de vous garder la tête hors de l’eau et éviter le burn-out, la dépression, le découragement, le sentiment de n’avoir aucune valeur ou de ne pas être important.


Prenez cette période d’isolement comme un moment, certes parfois long, pour apprendre à vivre avec vous-mêmes. Soyez doux, patient, généreux avec vous. Le mot d’ordre : accompagnement. Accompagnez-vous, accompagnez les autres qui habitent avec vous, accompagnez virtuellement ceux qui sont seuls, soyez à l’écoute de vos besoins et de vos limites.

Si ça ne va pas, appelez un ami en qui vous avez confiance ou une ligne d’écoute. Voici quelques liens pour vous soutenir :
Pour les jeunes : https://jeunessejecoute.ca/
Pour tous les services : https://www.211qc.ca/soutien-psychosocial/lignes-ecoute-lignes-aide
Pour les ainés : https://racorsm.org/membre/tel-ecoute-tel-aines

Dans tous les cas, prenez soin de vous et soyez à votre écoute. Profitez de cette période pour réapprendre à vivre avec vous-mêmes et / ou avec les autres membres de la maison.


Élizabeth Bigras-Ouimet, Auteure et Éducatrice spécialisée avec baccalauréat.



440 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

|

bottom of page